Dévoreurs de Pages Index du Forum
Dévoreurs de Pages

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mec de la tombe d'à côté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dévoreurs de Pages Index du Forum -> Livres -> Romans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meredith
Objet d'étude 2047

Localisation: Dans mon monde... Les pieds sur les nuages et la tête dans la constellation du grand chien

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:22 (2011)    Sujet du message: Le mec de la tombe d'à côté Répondre en citant

Coucou !
Petit aperçu sur un roman que j'ai lu cette aprèm ^^

Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti.
Editions Babel.

Quatrième de couverture :
"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’auto dérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet fleuret et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la sérieuse question du choc des culture."

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce quatrième de couverture est parfait.
Ce livre est... étrange d'un certain point de vue, tellement il est différent de ce que j'ai déjà pu lire.

L'histoire se déroule en Suède - déjà c'est pas un lieu que je rencontre fréquemment dans mes lectures - et met donc en scène la caricature type de la citadine et l'archétype du paysan. C'est sur que ça clash entre les deux ! Pourtant, à leur façon, ils sont très attachant. D'un côté il y a Benny, dépassé par la vie et ses détours mais qui gardent un oeil dérisoire voir cynique sur ce qui l'entoure, et qui a des idées bien arrêtées (et, il faut bien le dire, un peu vieux jeu parfois). De l'autre, Désirée, un peu paumée, intellectuelle mais qui a, elle aussi, des idées bien arrêtée. Ils sont autant têtu l'un que l'autre, ce qui les conduit... bah à la fin du livre ^^

Bon alors bien sûr ce livre n'est pas fait pour ceux qui n'aime pas les trop longues descriptions, parce que c'est vraiment un texte qui se base sur les décors, les odeurs, les sensations, les sentiments... donc forcément, il a beaucoup de description, mais elles passent très bien. Et elles sont vraiment très bien écrites, je pouvais presque entrer dans le livre, sentir l'ambiance etc. C'est donc un travail minutieux très bien réussi.

Mais c'est aussi un livre qui ne s’embarrasse pas de fioritures ! L'auteur écrit les choses comme elles sont sans s'embarrasser des convenances ou de la bienséance. Le livre est écrit de façon à ce que chaque chapitre, de façon alternée, corresponde à un point de vue différent (Désirée-Benny-Désirée-Benny, etc), tout est donc écrit à la première personne et le langage s'adapte à chaque fois. C'est tout simplement tremblant de réalité. Ça donne vraiment l'impression de connaitre les personnages personnellement. C'est la première fois, je crois, que je lis un roman où le texte (donc les pensées des personnages) paraissent vraiment réelles (oui parce que je sais pas vous mais quand je pense, bah je parle pas en langage soutenu xD).

Bref, j'ai vraiment dévoré ce livre, et j'ai beaucoup aimé. Totalement différent de ce que j'ai pu lire auparavant, des personnages vraiment touchants et attachants, un texte bien écrit, une histoire bien réelle et bien rodée, un fin en queue de poisson. J'adore !

xoxo

Boulet d'or larguée... (mettez vous à la plongée sous marine ^^)

http://hungergames.xooit.fr/index.php

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dévoreurs de Pages Index du Forum -> Livres -> Romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation